Artiste éclectique, Emmeline Planche développe un répertoire qui la mène vers diverses collaborations pluridisciplinaires.
Elle entreprend ses études de violoncelle au CRR de Boulogne Billancourt, avec Pascale Michaca, avant d'intégrer la classe de Xavier Gagnepain .
Alors en questionnement, elle décide de poursuivre un master de Biochimie et expérimente quelques années en laboratoire de Recherche. Elle comprend alors que seule la musique donne un sens profond à son existence et décide d’y revenir pour s’y consacrer exclusivement.
Elle rejoint alors diverses orchestres formations de musique de chambre, en France et à l’étranger, notament l'orchestre Hélios ou encore l’ensemble VOCATIONS crée et dirigé par Réta Kazarian, lors de festivals parisiens.
Emmeline Planche se produit également en soliste ,interprétant un répertoire allant de Bach ( suites pour violoncelle seul, Chaconne..) à Gaspar Cassado en passant par des oeuvres plus actuelles telles que le Lamentatio de Giovanni Sollima, les variations sur un thème de La Folia de Michal Stahel ou encore le Flamenco de Tagel.
Le choix de ce répertoire délibérément éclectique dans les époques et les styles reflète un souci de transmettre au public la Nature immuable du Discours émotionnel musical, sa valeur et son message universel.
Elle également diverses formations actuelles, allant de la chanson française en passant par le folk-rock, le jazz et la musique orientale.
Passionnée par la fusion des styles, des genres musicaux et des arts, elle rejoint divers projets de théâtre musical.
Elle développe également différents concepts de « concerts participatifs », incitant la créativité artistique de son public à s’exprimer librement par le langage , la poésie et le geste, créant des « aller-retour » entre le public et le musicien, notamment au travers d' improvisations musicales